Enseignement

Le but : maitriser la technique pour permettre la créativité et l’expression personnelle.
J’ai souvent remarqué qu’il n’est pas nécessaire « d’apprendre » pendant des années pour découvrir le plaisir de peindre, et qu’on peut même se décourager assez vite à la vue d’un cours sur la perspective, ou encore en essayant de décrypter un tableau traversé par des lignes de composition…D’un autre côté, j’ai souvent constaté que malgré une certaine expérience, beaucoup de peintres ne parviennent pas à traduire ce qu’ils ressentent, simplement parce qu’il leur manque quelques notions techniques ou théoriques. Il me semble donc important de rester dans un « juste milieu » : apporter à chacun les bases qui lui manquent, tout en faisant appel à sa sensibilité et sa créativité. Bien que la technique et le thème soient définis à l’avance, l’avantage d’un petit groupe est aussi de laisser plus de liberté à chacun.

Préparation du stage…

Cet échange avant le stage est à mon sens très important, et sera pour vous la garantie d’un stage réussi. Je vous propose de m’envoyer quelques photos de tableaux que vous avez déjà réalisés, de me faire part de vos souhaits et pourquoi pas des difficultés que vous aimeriez surmonter…Une question, un doute ? je me ferai un plaisir de vous répondre. En fonction de votre expérience et de la technique choisie, je pourrai également vous donner quelques conseils et vous envoyer de la documentation.

Nous étudierons...

Le dessin : qu’il s’agisse d’une simple mise en place pour un paysage ou d’un croquis plus élaboré, son rôle est prédominant pour définir la composition d’un tableau, mettre en place les valeurs , poser la perspective…

Les règles de composition : avant tout les erreurs à éviter ! Abordées au cours de la mise en place, elles seront étudiées également dans le renvoi des couleurs, les surfaces « vides » et les « pleines », les contrastes…

La couleur : c’est le choix de la nuance qui détermine le contraste, la chaleur, la lumière…et c’est en peignant que nous découvrirons le jeu des couleurs complémentaires, et comment les mettre en valeur.

La perspective, le mélange et la préparation des couleurs, et bien d’autres choses : Nous les étudierons en fonction de la technique et du sujet choisi.

Le rendu des éléments : le feuillage, les reflets sur l’eau, les ombres naturelles et portées,L’expression d’un visage… l’accent pourra être mis sur tel ou tel aspect, selon le thème du stage, le sujet et la demande de chacun.

Nous ferons :

Que ce soit pour l’huile ou l’aquarelle, peu de théorie, beaucoup de pratique ! En aquarelle, plusieurs thèmes et techniques pourront être abordés, en réalisant un ou plusieurs tableaux et pas mal de « bouts d’essais »…
En huile, un tableau sur toile sera réalisé, en alternance avec des « éducatifs » sur papier ou carton. Pour les stages consacrés au paysage, en fonction du temps et de vos aspirations, nous pourrons peindre en extérieur sur le motif.

Philosophie…

Peindre, c’est d’abord une ouverture, au monde et à soi-même…C’est apprendre à regarder sans nommer, c’est capter en soi cet essentiel, qui rend aux choses et aux êtres leur vérité propre. Peindre c’est vibrer, se perdre, se retrouver, sourire, … et au delà des couleurs, toujours une rencontre… et un partage dans la bonne humeur !

Et après ?

Le fil n’est pas coupé le jour du départ…
Peut être aurez vous envie, en rentrant chez vous, de mettre vos acquis en pratique : je serai heureux d’en recevoir un aperçu, et pourquoi pas de vous redonner quelques conseils ou suggestions !