François Beaumont
ARTISTE PEINTRE
François Beaumont
DÉMO «BARQUE»
Croquis, aquarelle ou autre technique
@FrançoisBeaumont
« Barque »
Le but de ce petit tuto est aussi de prendre et reporter en premier des repères fiables, sur place ou en atelier, afin de rendre ce genre de dessin finalement facile et ne pas avoir trop à gommer …
ÉTAPES
1 -
Car le moins évident de prime abord, c’est que vue sous cet angle, la barque est bien plus large que longue ! Avec un peu d’entraînement on remarque (repères oranges) que la largeur se divise en 3 : un premier tiers depuis l’angle à gauche jusqu’à l’attache de la corde ; puis un 2eme tiers jusqu’à l’autre angle, puis un 3eme jusqu’à l’autre bord. En vertical cela peut se diviser en deux : de la ligne de flottaison jusqu’au banc du milieu puis de celui-ci jusqu’à la pointe avant, et chacune de ces deux parties équivaut à peu près à un tiers de la largeur.
Bras tendu avec le crayon, (ou toute autre façon) on peut ensuite le vérifier facilement et miser sur : longueur = deux tiers de la largeur.
Donc, (après avoir situé masse et emplacement par rapport à l’ensemble) on peut poser nos 4 lignes verticales et 3 lignes horizontales (oranges sur la photo), 6 carrés, à la règle ou à main levée.
2 -
Pour positionner les éléments dans le sens hauteur, depuis la ligne de flottaison jusqu’au bout de l’étrave, on peut aussi diviser en trois parties égales : le pan coupé à l’arrière fait environ un tiers, ensuite l’espace ou on voit le fond de la barque un 2eme tiers, et le reste un tiers aussi : traits jaunes sur la photo, qu’on peut matérialiser sur le dessin, ou juste mémoriser.
Voilà : maintenant, connaissant points de départ, points d’arrivée et ligne à ne pas dépasser, les courbes sont plus faciles à dessiner, le reste est affaire d’observation. Il y aura des erreurs mais elles seront minimes, car la base est posée et la barque ne sera pas tordue.
Dessin de droite : quelques variantes qui peuvent aider à comprendre la perspective et la mettre en place.
3 -
Là j’ai protégé la barque et le premier plan au drawing gum, puis posé le quai au fond et les reflets foncés sur le bleu clair de l’eau encore humide, pour faire un fond rapide.
Eau : Bleu céruléum (ou Prusse…)
Reflets : Bleu indigo + bitume (Sennelier) ou autre nuance marron foncé.
Quai foncé : Bleu indigo + bitume (Sennelier) et nuances violet + terre de sienne brûlée.
Barque : céruléum (ou Prusse + cobalt) très dilué pour les parties éclairées, en laissant quelques traces de blanc.
Intérieur parties dans l’ombre : surtout du B.de cobalt + peu de violet + très peu de terre de sienne brûlée.
Extérieur : davantage de violet et Terre de sienne brûlée, peu de cobalt et quelques passages d’orange+terre de sienne brûlée.
Les bancs : frottage ou nuance clairs et discrets d’un mélange d’orange, Terre de sienne brûlée…